Périnée, guide pratique

Souvent mal connu, le périnée est pourtant essentiel
dans le bon fonctionnement du système urinaire.
TENA vous explique son rôle, sa localisation, pour que
vous compreniez au mieux son importance.

Qu’est-ce que le périnée ?

Son fonctionnement

Le périnée est un ensemble de muscles, de ligaments et de membranes très solides et tendus comme un hamac, qui enserre l'urètre, l'anus et le vagin. 

Son rôle est de serrer suffisamment les orifices concernés et d'agir ainsi comme un verrou. 

Tout au long de votre vie, le périnée subit des modifications selon différentes étapes hormonales, telles que la grossesse, l'accouchement ou encore la ménopause. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de prendre conscience de la fonction du périnée pour bien le maîtriser.

Savoir le localiser

Situé entre le bassin et le coccyx, le périnée est un muscle qu'il faut entraîner. Savoir le localiser est indispensable pour réaliser tous les autres exercices de tonification. Alors, commencez par vider votre vessie pour éviter tout inconfort et place à la pratique !

1. Asseyez-vous sur une chaise ou sur le bord d'une table.
2. Écartez les jambes et contractez l'anus comme si vous vouliez vous retenir d'aller aux toilettes. Vous ne devez contracter ni les fesses ni les cuisses ni les abdominaux.
3. Relâchez sans forcer.

En contractant vous ressentez comme une sensation d'aspiration au niveau de votre bas ventre : c'est votre périnée !

Les bienfaits d'un périnée tonique

La pression abdominale exercée lors d'efforts, le vieillissement, le relâchement de la peau et des muscles pelviens… autant de facteurs qui affaiblissent le périnée. D'où la nécessité de le « travailler », pour le retendre et le raffermir. Cet ensemble de muscles doit être tonifié pour éviter les fuites urinaires et rester dynamique.

Les exercices d'entraînement du périnée sont très différents des activités sportives habituelles. Il s'agit de méthodes simples et pratiques que vous pouvez exercer en toute discrétion, où vous voulez : dans le bus, au bureau ou chez vous. Mais n'oubliez pas que ces exercices sont à pratiquer de manière régulière afin de ne pas en perdre le bénéfice.

Si vous avez une incontinence d'effort ou une incontinence mixte les exercices pour périnée peuvent s'avérer favorables à une nette amélioration des fuites urinaires.

Découvrez vite nos exercices de tonification du périnée !

Rééduquer son périnée >

Site TENA | Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Nous contacter | Plan du site | Conditions générales d’utilisation