Une activité pour s'épanouir

QUEL SPORT EST FAIT POUR VOUS ?

Pratiquer une activité sportive est essentiel pour la santé. Oui mais parfois, l’angoisse d’une petite fuite en plein effort peut faire hésiter quant à la pratique d’un sport. Aujourd’hui, n’ayez plus peur de bouger à votre rythme. En optant pour les bonnes protections, vous pouvez faire ce qu’il vous plaît. Il existe une multitude de sports adéquats, il suffit de choisir celui qui correspond à vos attentes, quelles que soient vos envies et votre forme physique. Sans oublier de choisir un sport qui ne sollicite pas trop votre périnée. Vous pouvez ainsi concilier exercice physique et plaisir, sans être incommodée par quelques fuites.

Plutôt danse à deux ?
La danse de couple est une activité très épanouissante aussi bien sur un plan physique que sur un plan social. Un rock, un tango ou une salsa, votre partenaire et vous avez le choix du rythme ! Dépensez-vous en douceur, rencontrez d’autres passionnés et amusez-vous.

Le sport peut aider à lutter contre les fuites urinaires

Ou plutôt danse seule ?
La danse orientale est une excellente solution si vous préférez pratiquer une activité seule. Beaucoup de femmes se sentent plus sensuelles et mieux dans leur corps grâce à ce type de danse. Alors apprenez à révéler votre féminité !

À votre rythme
On y pense peut-être moins, mais la marche est un bon moyen pour évacuer les tracas du quotidien tout en se maintenant en meilleure forme physique. En forêt ou en ville, seule ou entre amis, aérez-vous et respirez !

Tout en douceur
Le yoga est réservé à celles qui recherchent une activité plus calme, qui permet d’équilibrer le corps et l’esprit. Mais c’est aussi la discipline qui allie sérénité et musculation. Si l’on souhaite se détendre, affiner sa silhouette ou encore soulager des douleurs, il existe des exercices spécifiques. Si vous êtes stressée, testez vite !

Vous l’aurez compris, pour vous sentir bien dans votre tête et dans votre corps, le sport est idéal pour être plus sereine et gagner en confiance en soi !

Les Françaises et le sport

RESTER EN FORME EN SE FAISANT PLAISIR.

Les Françaises et le sport

Pourquoi exerce-t-on une activité sportive ?

Pour la santé ? Oui, mais pas seulement. Le sport c’est avant tout pour se faire plaisir. C’est un excellent moyen pour rester en forme, garder la ligne, se détendre ou encore se changer les idées. Il est donc important pour vous de trouver une activité sportive qui vous plaise.

 

À chaque âge son sport ! Les femmes de plus de 35 ans préfèrent la marche, puis le vélo et la natation. Celles entre 25 et 34 ans optent pour le fitness tandis que pour les plus jeunes (18-24 ans), le jogging ou la course à pied sont les sports qu’elles pratiquent le plus.

 

Un point à retenir : il est essentiel de choisir le sport que vous voulez exercer selon vos capacités, vos attentes et votre mode de vie. Et n’oubliez pas les règles incontournables à suivre avant toute activité physique, à savoir un échauffement sérieux, une bonne hydratation, une alimentation saine et un équipement adapté.

 

Quelques recommandations sportives à garder en tête

QUELLES ACTIVITÉS SPORTIVES CHOISIR? - Joëlle Souffir

    Joëlle Souffir / Kinésithérapeute

 

 CONNAÎTRE SES CAPACITÉS ET SAVOIR S'HYDRATER.

 

À tout âge

 

Le sport c’est bon à n’importe quel âge, à condition de bien connaître vos capacités.

 

Il est donc recommandé de demander conseil à votre médecin sur le type de sport que vous pouvez exercer. Il peut également vous conseiller un examen gynécologique pour prévenir d’éventuelles fuites urinaires liées à l’augmentation de la pression sur votre périnée pendant une activité physique.

 

Bien manger et s’hydrater

 

Toute personne sportive doit couvrir ses besoins nutritionnels liés à son activité physique. Il est donc important de manger équilibré et de consommer des aliments apportant eau, glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux.


S’hydrater est bien-sûr essentiel lorsque vous faites du sport. La transpiration représente 70 à 80% des pertes d’eau et de minéraux pendant et après l’effort. Il faut alors combler ce manque d’eau dans le corps. Pour éviter toute douleur musculaire, vous devez boire dès le début de l’effort et ne pas attendre d’avoir soif. Continuez aussi la réhydratation pendant les 3 à 4 heures suivant l’effort.

 

Sport et petits tracas féminins

LE CLASSEMENT DES SPORTS SELON LES RISQUES.

Sport et petits tracas féminins

Le sport vous apporte de nombreux bénéfices, autant physiques que psychologiques.

Mais il peut aussi causer des soucis très féminins, comme l'incontinence urinaire. Selon les sports que vous pratiquez, les muscles ne sont pas sollicités de la même manière. Ainsi, le renforcement de certains muscles peut nuire à la qualité d’autres muscles. Par exemple, les abdominaux peuvent être mauvais pour le périnée.

 

Chaque effort exerce une pression abdominale, et donc une pression sur le périnée qui a tendance à se relâcher. Cela provoque à long terme des fuites urinaires.

Il faut alors que vous fassiez attention au sport que vous pratiquez mais aussi que vous effectuiez des exercices pour renforcer votre périnée

 

- Les sports à haut risque : l’athlétisme (saut, triple saut, saut de haies), la gymnastique (exercices au sol, barres symétriques, trampoline), le basket, le volley, le handball, le fitness, l’équitation…

 

- Les sports à risque moyen : le jogging, le ski, le patinage, le tennis, l’aquagym…

 

- Les sports à risque faible : le rameur, le vélo, la natation, le roller, le golf, la marche…

 

Vos fuites urinaires ne doivent pas vous empêcher de faire ce qu’il vous plait. Pratiquer une activité sportive vous semble nécessaire aussi bien pour votre corps que votre esprit ? Alors ne vous en privez pas. Pensez à bien vous hydrater, à éviter les sports plus violents, facteurs de risques, et n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
 

Site TENA | Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Nous contacter | Plan du site | Conditions générales d’utilisations