Fêtes de fin d'année : 5 idées inspirantes pour vos préparatifs

Cette année, la préparation des fêtes sera pour vous un jeu d’enfant !

Les fêtes de fin d’année, c’est le meilleur moment pour laisser parler votre créativité et répandre joie et bonne humeur autour de vous ! Et quoi de mieux que des petites attentions pour faire briller les yeux de ceux que vous aimez ? Cette année, TENA va vous aider à aller au bout de vos envies.
Découvrez vite nos 5 astuces pour accueillir les fêtes avec le sourire !

N°1 : Faites votre propre calendrier de l’Avent

Dès le 1er décembre, une porte va s’ouvrir alors préparez-vous !
Prenez une après-midi pour concevoir votre propre calendrier de l’Avent. Pour un adulte ou un enfant, il existe de multiples idées pour créer un calendrier original et surtout personnalisé ! Découvrez nos 3 réalisations préférées :
• Décorez et collez entre elles 25 boîtes d’allumettes pour obtenir une « mini-commode » constituée de tiroirs à surprises !
• Accrochez des petites pochettes remplies de cadeaux à un joli panneau décoré
• Suspendez des enveloppes avec un mot dans chacune qui précise l’emplacement dans la maison où vous avez caché un cadeau !

 

Le petit conseil TENA : les calendriers de l’Avent ne sont pas que pour les enfants. Accordez-vous un petit plaisir en vous achetant le vôtre ! Il en existe une multitude avec des petits bijoux à découvrir chaque jour, ou encore des sachets de thés, des mini échantillons de parfum… ou bien du chocolat pour s’accorder une minute gourmandise quotidienne !

 

N°2 : Personnalisez vos cadeaux : la petite touche en plus !


Pour des cadeaux encore plus uniques, TENA a une idée : personnalisez vos emballages !
 

Par exemple :


•  Pour les enfants, réalisez des emballages cadeaux ayant la forme d’un animal rigolo !
Pour commencer, emballez vos cadeaux dans du papier kraft (ou de couleur uni). Puis dessinez dessus au feutre noir de grands yeux, un nez, des moustaches... Il ne reste plus qu’à tracer et découper une paire d’oreilles sur du papier à part, puis les coller sur l’emballage et hop : voici un bel emballage en forme d’animal. Chat, chien, souris, panda, renne, oiseau, laissez libre court à votre imagination ! Et selon votre envie, vous pouvez compléter votre création avec un ruban pour faire une queue ou encore des plumes pour que ce soit encore plus fantaisiste.

 

• Pour les adultes, vous pouvez créer des emballages qui sentent bon Noël en rajoutant un peu de houx, des petites pommes de pins, des bâtons de cannelle… avec un joli ruban, le tour est joué !

 

 

N°3 : Créez quelques décorations de Noël en famille
Comment occuper les plus petits un dimanche pluvieux ? Organisez un atelier décorations de Noël ! Ils seront d’autant plus fiers d’accrocher leurs œuvres dans le sapin !
Par exemple, pour une jolie couronne de Noël : découpez un anneau dans du carton (vous pouvez aussi acheter au préalable une couronne en polystyrène) et enroulez-le de différentes pelotes de laine avec l’aide des enfants. Puis décorez la couronne avec des branches et pommes de pin ramassées lors de balades, ou encore des formes découpées et peintes (comme une tête de renne en carton)… tout est permis !
Seconde activité, vous pouvez également récupérer des petits pots de yaourts en verre pour réaliser de jolis photophores : les enfants pourront dessiner des étoiles dessus avec un feutre spécial verre argenté ou doré.

N°4 : Pensez à votre menu de Noël
Si c’est vous qui recevez, c’est le moment de commencer à feuilleter quelques magazines culinaires ou faire un tour sur des sites Internet ! Inspirez-vous des recettes proposées et élaborez tranquillement votre menu : un risotto très chic, un bœuf de Noël en croûte, un dessert exotique… Vous avez tout le temps d’y réfléchir et pouvez anticiper en toute sérénité votre liste de courses.
Si vous ne recevez pas mais que vous êtes invitée, préparez quelques cadeaux gourmands à offrir à votre hôte, comme des petits biscuits de Noël soigneusement emballés : une activité que vous pouvez réaliser à quatre mains avec les enfants.
 

Pour vous inspirer, voici une délicieuse recette facile et rapide de sablés à la cannelle :

 

•  Mélangez 3 gros œufs, 250g de sucre et un peu de cannelle à une plaquette de beurre mou (250g) préalablement ramolli.
•  Ajoutez environ 500g de farine, et formez une boule.
•  Choisissez de beaux emporte-pièces, puis déroulez la pâte et réalisez différents motifs de Noël.
•  Il ne vous reste plus qu'à enduire chaque biscuit d'un peu de jaune d'oeuf avant de les passer au four 10 minutes, à thermostat 5 (150°c)
•  N’oubliez pas d’attendre un peu avant de déguster les biscuits à la sortie du four : laissez-les refroidir pour qu’ils terminent de durcir.

N’hésitez pas à doser la cannelle selon votre convenance : à déguster avec un thé de Noël ou un chocolat chaud.
 

N°5 : Réalisez vos cartes de vœux maison pour souhaiter Joyeux Noël à vos proches
En novembre, vous avez du temps pour vous. N’étant pas encore entraînée par le compte à rebours avant Noël, vous pouvez vous lancer dans l’élaboration de vos cartes de vœux ! Au calme, l’inspiration viendra pour créer une carte originale et surtout à votre image.
Besoin d’un petit coup de main ? Alors rendez-vous sur notre article « Carte de Noël : le tuto qui vous inspire ! ».

 

Site TENA | Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Nous contacter | Plan du site | Conditions générales d’utilisation