FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME URINAIRE

Retrouvez toutes les informations essentielles pour comprendre, en toute simplicité, le fonctionnement de votre système urinaire.

Fonctionnement du système urinaire ?

SON FONCTIONNEMENT.

Fonctionnement du système urinaire

Vos reins (A) ont pour fonction de filtrer les substances inutiles, comme les déchets et l’eau, provenant de la circulation sanguine et de les envoyer vers la vessie (B).


La vessie, quant à elle, est un petit réservoir de 6 à 8cm de diamètre, qui peut contenir jusqu’à 500ml d’urine. Lorsqu’elle est à moitié pleine, des nerfs indiquent au cerveau qu’il est temps d’uriner. Elle se contracte alors pour se vider. L’urine passe donc par l’urètre (D), qui est maintenu fermé par deux muscles sphincters (C).


Le sphincter interne s’ouvre lorsque la vessie est pleine, tandis que le sphincter externe peut être maintenu fermé de façon volontaire pour conserver le contrôle de la miction. Les muscles du plancher pelvien, situés sous la vessie et autour de l’urètre, ont pour rôle de les faire travailler correctement et de libérer l’urine lorsque le cerveau le décide.


Mais 1 femme sur 4 et 1 homme sur 8 connaissent une interruption de ce processus naturel à un moment ou un autre de leur vie, ce qui provoque alors des troubles urinaires.

Site TENA | Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Nous contacter | Plan du site | Conditions générales d’utilisation