L’Acupuncture pique votre curiosité !

Une méthode naturelle venue de Chine pour stimuler l’organisme

acupuncture


 

L’Acupuncture, qu’est-ce que c’est ?


Selon la définition de l’UNESCO, l’Acupuncture Traditionnelle « forme un art thérapeutique qui élabore son raisonnement diagnostique et thérapeutique sur une vision énergétique Taoïste de l’Homme et de l’Univers. »

L’Acupuncture a vu le jour en Chine et est pratiquée depuis 5000 ans.
C’est en étudiant les hommes dans leur environnement, que les Chinois ont conçu une médecine naturelle, prenant en considération tous les aspects de l’humain.

Pour eux, être en bonne santé ce n’est pas seulement ne pas être malade, c’est aussi avoir un bon système immunitaire, ne pas présenter d’infections, se sentir en forme, bien dormir, avoir une bonne digestion etc.

Aujourd’hui, avec nos vies remplies de stress, d’imprévus, ou encore au rythme effréné, il nous est difficile de bien écouter notre corps ou de soigner correctement les éventuelles gênes de notre organisme (troubles digestifs, cutanés, douleurs diverses…).

L’Acupuncture est alors utilisée en prévention. Par exemple, il est recommandé aux personnes en bonne santé d’y avoir recours à chaque nouvelle saison, afin d’entretenir leur forme et leur énergie.
 


Et comment ça marche ?


Dans un premier temps, l’acupuncteur observera votre corps (abdomen, langue, yeux etc) et prendra votre pouls chinois, pour déterminer votre bilan énergétique. Il vous appliquera ensuite les fameuses aiguilles sur des points d’Acupuncture.

Ainsi stimulés, ces points permettent de régulariser et tonifier les organes qui en ont besoin, grâce à un système qu’on appelle « méridiens ». Le méridien ainsi « ouvert » stimule la circulation du QI (énergie vitale) et aide à régénérer les déséquilibres systémiques à l’origine d’une maladie.

La durée de pause des aiguilles dépend de l’âge de la personne, mais reste fixée en général entre 20 à 30 minutes.
 


Le saviez-vous ?


En France, l’acupuncture est légalement pratiquée par les médecins, dentistes et sages-femmes. Les médecins et les dentistes doivent être titulaires d'une capacité d'acupuncture et les sages-femmes d'un DIU d'acupuncture obstétricale en deux ans. À noter que seuls les détenteurs de ces diplômes peuvent afficher la mention “acupuncteur” sur leur plaque !
Certains acupuncteurs non-médecins, formés par des écoles privées ou à l'étranger, proposent également des consultations qui sont tolérées en France. La qualité et le sérieux de ces acupuncteurs ne sont pas toujours au rendez-vous. Alors, fiez-vous plutôt à des médecins acupuncteurs.

Alors, tentée par cette expérience ? Lancez-vous sans hésiter !

Et pour continuer de renforcer votre organisme au quotidien, découvrez les aliments et vitamines indispensables pour vos défenses immunitaires !

Site TENA | Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Nous contacter | Plan du site | Conditions générales d’utilisation