Les aliments et vitamines pleins de bienfaits naturels

Découvrez les indispensables culinaires pour garder la forme et le moral !

vitamines

 

Pour renforcer votre système immunitaire au quotidien, misez sur votre alimentation ! Si vous mangez équilibré et que vous sélectionnez avec soin vos aliments, vous vous sentirez plus en forme et votre moral sera au beau fixe.

Recette magique ? Non, il suffit tout simplement de choisir les bons aliments, qui contiennent les bonnes vitamines.
En voici quelques exemples…

> La vitamine A
Elle stimule la prolifération des globules blancs et la production d’anticorps. Elle maintient aussi la fonction barrière de la muqueuse intestinale.

Vous pouvez la trouver :
Dans un pur jus de carotte, de la carotte crue, du potiron, une macédoine de légumes, de la laitue romaine, du foie de veau ou de volaille cuit, des épinards crus.

> La vitamine C
Elle apporte des propriétés antifatigue, favorise l’absorption de fer apporté par les légumes. Elle est aussi antioxydante et protège les globules blancs.

Vous pouvez la trouver :
Dans le cassis frais, du persil frais, du poivron rouge cru, des fruits rouges, du kiwi, du chou-fleur et chou-rouge cru, une orange pressée.

> La vitamine D

Elle favorise la minéralisation, régule les réponses inflammatoires et immunitaires et agit dans le développement de certains globules blancs.

Vous pouvez la trouver :
Dans l’huile de foie de morue, du hareng fumé, du maquereau, de la sardine grillée, des anchois crus, du saumon cuit à la vapeur, un œuf poché.

> Le cuivre

Il faut le prendre en petite dose, sans excès. Il sert à combattre les microbes et absorber les micro-organismes pathogènes.

Vous pouvez le trouver :
Dans le hareng mariné, du foie de veau cuit, de la levure alimentaire, du pain de mie multicéréales, des noisettes, du chocolat noir à 70%, des crevettes et bigorneaux cuits.

> Le fer

Si vous manquez de fer, vous ressentirez de la fatigue, des maux de tête, un essoufflement, des crampes, voire de la nervosité, et votre peau sera très pâle.
Une prise de sang peut déterminer un manque de fer.

Pour vous rebooster, vous pouvez le trouver :
Dans du cumin, du curry, du boudin noir poêlé, de la coriandre, des épinards cuits, du sésame, du pain complet, du muesli, du bœuf.

> Le zinc
C’est un oligoélément qui nous permet de résister aux infections. Il aide à la production des molécules anti microbes.

Vous pouvez le trouver :
Dans l’huître creuse crue, du foie de veau cuit, du bœuf braisé, du pain de seigle et du froment, de la biscotte sans sel, du cacao non sucré, du steak haché.

Les fruits & légumes de saison ont tout bon !

Et oui la nature est bien faite et offre des bienfaits pour le corps à chaque saison. En été, aimez le citron pour son action détoxifiante mais aussi le melon et la pastèque aux pouvoirs hydratants. Idéal pour garder la ligne, vous vous régalerez aussi de ces coupe-faim que sont les fraises, mûres, framboises, groseilles, prunes, abricots et bananes. Côté légumes, les stars sont les poivrons riches en vitamines A et C. L’artichaut quant à lui favorise le transit intestinal. Sans oublier la courgette pauvre en calories et l’alliée du bikini. Préférez les savourer tels quels, sans cuisson ou à la vapeur, pour profiter de leurs bienfaits.

En hiver, privilégiez les légumes verts : poireau, épinard, haricots verts, avocat, mâche, cresson, brocoli sont à eux seuls un concentré de vitamines B et de fibres.
Ils contiennent en plus des substances antioxydantes en grand nombre, des propriétés antibactériennes et anti cancérigènes.

Sachez tout de même qu’une bonne alimentation est essentielle pour vous sentir en forme et renforcer votre système immunitaire, mais n’est pas suffisante. Une bonne immunité c’est aussi avoir une bonne hygiène de vie, pratiquer une activité physique régulière, gérer son stress, avoir un sommeil suffisant et réparateur.

Vous avez quand même besoin d’un petit coup de boost supplémentaire pour retrouver la pêche ? Alors testez l’utilisation des huiles essentielles et leurs particularités !

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