ALIMENTATION ET HYGIÈNE

Savez-vous que votre alimentation, et plus globalement votre hygiène de vie, a une influence sur votre vessie ? TENA vous livre quelques informations pour en prendre soin au quotidien.

Les aliments à privilégier selon la saison

Les aliments à privilégier selon la saison pour prendre soin de VOUS !

Les aliments à privilégier en cas d'incontinence

Saviez-vous que votre alimentation peut aider à réduire les risques de fuites urinaires ? Il suffit de bien choisir vos aliments et d’optimiser un peu vos habitudes de consommation.

Tout d’abord, une mise au point sur les idées reçues : moins boire n’est pas une solution ! Cela favorise la constipation, rend l’urine plus concentrée et donc plus irritante pour la vessie. Il est recommandé de boire 6 à 8 verres d’eau par jour.

Ensuite, privilégiez les aliments riches en fibres, car ils permettent de favoriser le transit intestinal.
La constipation oblige à forcer sur la zone pelvienne et peut donc causer des fuites urinaires.

Les féculents riches en fibres :
Mangez du pain ! Surtout du pain complet, au son ou aux céréales. Vous pouvez aussi consommer du riz complet, des pâtes complètes et du boulgour.

Quand vient l’automne, chouchoutez-vous avec des fruits et légumes de saison riches en fibres :
- Lentilles, flageolets, pois chiches, choux, salsifis, poireaux, fenouil, céleri, épinards, pommes de terre
- Pommes, pruneaux, prunes, noix, raisins secs, noisettes, dattes, figues.

Pendant l’hiver, place au réconfort :
- Lentilles, choux, salsifis, poireaux, céleri, pommes de terre
- Pommes, goyaves, pruneaux, noix de coco, raisins secs, dattes.

Au printemps, faites-vous plaisir !
- Navet, fenouil, épinards, pommes de terre
- Fraises, pruneaux, raisins secs.

Pendant l’été, rafraîchissez-vous avec des fruits et légumes bons pour votre corps :
- Haricots, petits pois, pois chiches, tomates, choux, navets, artichauts, fenouil, épinards, pommes de terre
- Cassis, fraises, mûres, framboises, groseilles, pruneaux, prunes, abricots, amandes, raisins secs, noisettes, cacahuètes, figues.

L’astuce en plus : certains fruits et légumes comme la tomate, les épinards, la pomme ou encore l’eau de coco, ont la particularité de très bien hydrater. Alors, pourquoi s’en priver ?

Enfin, sachez également, que pour éviter les fuites urinaires, il est conseillé d’éviter l’embonpoint. Manger plus sainement, varier votre alimentation, opter pour des quantités raisonnables, sont autant de facteurs qui aident à garder la ligne !

Site TENA | Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Nous contacter | Plan du site | Conditions générales d’utilisation