Les 7 rituels de Noël venus d’ailleurs

Laissez-vous surprendre par ces traditions pittoresques…

traditions

 

Alors que nos rues s’illuminent de guirlandes féeriques et que notre Père-Noël entre par la cheminée, il se passe des choses quelque peu étranges dans d’autres pays. La messe en rollers au Venezuela ou encore une surprenante sorcière en Italie… C’est sûr, vous allez avoir de drôles de traditions à raconter !

Gnome en Suède
La tradition suédoise veut que chaque dimanche jusqu’à Noël, pendant la période de l’Avent, on allume une bougie d’un chandelier. Pour planter le décor, des figurines sont accrochées sur les vitres puis des petits gnomes appelés Tomten sont installés sous le sapin. La légende raconte qu’ils assureraient de belles récoltes l’année suivante.

Paix au Sauna en Finlande
Avant le jour J, la tradition finlandaise veut que tout le monde se réunisse pour danser et boire du Glog, vin chaud épicé. Rendez-vous au sauna pour se détendre avant de partager un repas en écoutant le discours de la Paix de Noël à la mairie.

Talon aiguille en République Tchèque
Il s’agit là-bas des femmes célibataires qui recourent à ce surprenant rituel : imaginez-les le 24 décembre, dos à la porte ouverte de leur maison et lançant un escarpin au-dessus de leur épaule. Deux sorts s’offrent alors à elles : si le talon est tourné vers la porte quand la chaussure retombe, alors la jeune femme peut se préparer à une nouvelle année de célibat. En revanche, si c’est l’avant de l’escarpin qui pointe vers la porte, l’amour sera sans doute au rendez-vous bientôt !

Noël en rollers au Venezuela
Comment ne pas arriver en retard à la messe de minuit ? Les habitants de Caracas ont trouvé l’astuce ! Dans cette ville étonnante, la tradition est d’aller à la messe en rollers. Pratique et rapide avec des patineurs qui circulent librement et sûrement puisqu’aucune voiture ne roule jusqu’au matin.

Drôle de bûche en Catalogne
Pour une année sereine et prospère, les familles catalanes ont un rituel quelque peu excentrique. Elles scient, creusent et peignent avec folle créativité une bûche en bois appelée Tió de Nadal (Bûche de Noël), puis la remplissent jusqu’à Noël avec des friandises. Le soir du 24 venu, petits et grands tapent fort sur la bûche pour qu’elle libère ses douceurs. Vous avez dit bizarre ?

Sorcière en Italie
Dans ce pays très chrétien, les traditions varient d’une région à l’autre. En Italie du Nord, c’est Babbo Natale (le Père-Noël) ou Gesu bambino (le Petit Jésus) qui apporte les cadeaux aux enfants le 25 décembre. Le plus surprenant se passe en Italie du Sud où les petits devront attendre le 6 janvier car c’est à cette date sacrée, qu’une vieille sorcière passera offrir des présents aux enfants sages… et du charbon aux petits intrépides ! Charmant, non ?

Sculptures de radis au Mexique
Le 23 décembre, la ville d’Oaxaca organise un concours insolite : la plus surprenante sculpture de radis ! Les participants laissent libre cours à leur imagination et se voient récompensés de leurs efforts. Le gagnant rentre chez lui avec une somme d’argent alors que les perdants ont tout le loisir de vendre leur création de radis à des locaux pour décorer leur maison.


Alors, incroyables ces traditions d’ailleurs, non ? Nous espérons que vous avez passé un moment surprenant et que vous aurez envie de le partager à l’occasion des fêtes de fin d’année. Prête pour un tour du monde des saveurs de Noël ?

Site TENA | Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Nous contacter | Plan du site | Conditions générales d’utilisation