Les bonnes saveurs de l'automne dans votre assiette

Hummm… Ça sent bon la balade dans les bois et les champignons !

saveurs de l'automne

 

Changement de couleurs en pleine nature ! Il n’y a rien de plus beau que les arbres prenant des teintes dorées et vermeilles…
Profitez d’une balade en forêt pour admirer cette nature ! C’est aussi l’occasion de ramasser des champignons et des châtaignes.
Et pourquoi ne pas convier vos petits-enfants ? Ils adoreront cette sortie en pleine nature.

Amanites, Lépiotes, Cèpes ou encore Russules parsèment les bois… Partez à leur recherche en emmenant quelques images des champignons que vous pouvez ramasser. Surtout ne mangez jamais un champignon que vous n’avez pas identifié. Si vous avez un doute sur sa toxicité, allez voir votre pharmacien.

Quant aux châtaignes, ce sont d’excellents fruits à récolter.
Elles sont riches en fibres, en fer, en vitamines C et en magnésium. Et qui dit fibres, dit transit en bonne santé ! Ainsi, votre périnée n’est pas sur-sollicité inutilement à cause d’une constipation chronique. Merci les châtaignes ! 

Pour les trouver, repérez les châtaigniers et inspectez le sol autour de vous.
Une fois de retour chez vous, cuisinez votre récolte rapidement pour éviter que de petits insectes viennent la grignoter.
D’ailleurs, attention à ne pas confondre les châtaignes avec les marrons d’Inde, fruits du marronnier d’Inde, qui eux, ne se mangent pas !
Comment les différencier ? La châtaigne est un fruit assez petit, triangulaire et aplati. Dans leur bogue, les fruits sont cloisonnés par une peau brunâtre tandis que les marrons d’Inde sont plus ronds, plus beaux, et la bogue les renferme en un seul bloc.

Après cette séance de cueillette, vous n’avez plus qu’à vous mettre aux fourneaux !
 

Par ici  2 recettes de saison, sélectionnées par TENA, qui raviront les papilles de toute la famille !

Site TENA | Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Nous contacter | Plan du site | Conditions générales d’utilisation