Le tour du monde des saveurs de Noël

Faites voyager vos papilles pendant les fêtes !

Noel

 

 

En France, on se régale de coquilles Saint-Jacques, de dinde aux marrons et de bûche à la crème pâtissière. Mais quelles sont donc les traditions culinaires de Noël à travers le monde ? Cette année, réveillez vos papilles avec des saveurs exotiques ou nordiques. Inspirez-vous d’ailleurs !

En Allemagne : Les Pfeffermusses

Certes imprononçables mais indiscutablement savoureux ! Voici des petits gâteaux aux épices recouverts de sucre glace qui font le bonheur des petits et grands Allemands.
On ne manquera pas non plus de découvrir le Stollen, pain aux fruits, aux épices et au rhum. Servi chaud ou froid, il est parfait à l’heure du thé !

Au Mexique : Les Bunuelos

Ces petits beignets de pâte frits et roulés dans le sucre sont à croquer. Selon la tradition, ils sont savourés dans les 9 jours qui précèdent la nouvelle année… Et pour porter bonheur l’année à venir, leur assiette doit être cassée en fin de dégustation !

En Amérique du Nord : Les Pasteles

Composés de purée de banane verte et de viande hachée, les pasteles sont ensuite enveloppés comme des cadeaux dans des feuilles de bananier. Ils font l’unanimité à Porto Rico où l’on en trouve partout à la période de Noël.

Au Brésil : la dinde farcie… à l’ananas !

Les Brésiliens ont su s’approprier cette volaille en lui donnant le goût de l’exotisme avec des fruits locaux et variés. La dinde est tout simplement farcie, rôtie et bien accompagnée. C’est bon, c’est frais… Et ça change des marrons !

Au Canada : les Chicken Bones Candy

Avec leur petit goût de cannelle et leur cœur fondant et crémeux de chocolat au lait, ces bonbons tout roses en forme de berlingots sont adorés par les enfants comme les adultes.

En Pologne : la carpe sauce grise

Dans la tradition culinaire polonaise, le dîner du réveillon se veut très riche et extraordinaire. C’est le poisson qui est à l’honneur et notamment la carpe. On la sert dans une sauce dite grise préparée avec du vin, du caramel, des amandes et des raisins secs. Un plat inspiré de la cuisine des Ashkénazes, de la Pologne orientale.

En Russie : les Zakouski
Servis en amuse-gueules pour amorcer le repas de Noël, les Zakouski sont des entrées (souvent à base de poisson) qui révèlent aux palais les plus fins leurs saveurs aigres et salées. Ils sont souvent dégustés avec de la vodka, la boisson traditionnelle russe.

En Hongrie : le Beigli
À base de pavot et de noix, ce gâteau traditionnel hongrois de Noël (mais aussi de Pâques) fait le plaisir des papilles comme des yeux de tous ceux qui le dégustent. Ce gâteau bien roulé est si réconfortant dans le froid de l’hiver !

En Inde : le Kulkuls

Bien que l’Hindouïsme soit la religion majoritairement pratiquée, l’Inde célèbre aussi Noël avec gourmandise et convivialité en partageant de savoureux et adorables cookies de noix de coco.

Aux Philippines : le Bibingka
Un nom exotique pour ce gâteau de manioc au coco et au fromage. Simplement bon, il se partage en dessert traditionnel de Noël à la tablée des Philippins.

En Afrique : le Doro Wat
Ce plat typique des Éthiopiens est préparé à partir de poulet et de sauce aux œufs. Une délicieuse recette de ragoût aux épices qui réchauffe les cœurs au soleil et à Noël.


Voilà, nous espérons que vous avez apprécié ce petit tour du monde des saveurs.
Que diriez-vous de découvrir maintenant des rituels de Noël extraordinaires ?

Site TENA | Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Nous contacter | Plan du site | Conditions générales d’utilisation