Votre alimentation cet été

QUELQUES CONSEILS POUR VOTRE ALIMENTATION...

Votre alimentation cet été

Lorsqu’il fait chaud, plus qu’à tout autre moment, il faut bien s’hydrater  sinon l’urine devient trop concentrée. Le fait de boire moins ne réduit pas les fuites urinaires, mais de trop grandes quantités de liquide peuvent irriter votre vessie et déclencher ainsi des fuites par impériosité.

Ce type de fuites vient d’un dysfonctionnement de la vessie qui se contracte trop tôt et sans raison. Ainsi, vous ressentez un besoin impérieux d’uriner alors que votre vessie n’est pas forcément pleine et il vous est impossible de vous retenir.

En été, il faut donc veiller à bien vous hydrater tout en sélectionnant soigneusement vos boissons et en respectant certains principes :
- Évitez de boire de grosses quantités en peu de temps.
- En cas de fuites la nuit, évitez de trop boire le soir avant

  de vous coucher.
- Évitez la consommation d’alcool qui peut provoquer une irritation de la paroi de la

  vessie.
- Réduisez ou évitez la consommation de café, thé, colas… Ces boissons irritent la

  vessie. Les jus d’agrumes (orange, pamplemousse…) et les boissons contenant des

  édulcorants sont également déconseillées.

En ce qui concerne les aliments, la période estivale est propice pour surveiller votre alimentation. Les viandes et poissons grillés au barbecue sont pauvres en matière grasse.
Les fruits et légumes permettent aussi de garder la ligne mais il ne faut, toutefois, pas en abuser car ils peuvent être irritants, tout comme les agrumes, le chocolat, les tomates, les asperges, les plats épicés et tous les aliments acides. En cas d’irritation de la vessie, boire du lait d’amande peut faire du bien, tout comme l’eau qui permet d’éliminer ces irritants, mais toujours sans excès.

 

Par ailleurs, quelques fruits sont particulièrement bénéfiques en cas d’inflammation de la vessie. L’écorce de Mangoustan, par exemple, soulage des effets de la cystite causée par une infection bactérienne. Le jus d’airelle, quant à lui, a la particularité d’agir sur l’odeur de l’urine en la réduisant. Enfin, consommé cru, le gombo peut aussi réduire les fuites.

 

Les aliments riches en fibres cuites, tels que les céréales et légumineuses et les aliments complets sont hautement recommandés car ils améliorent le transit et luttent contre la constipation.

 

Site TENA | Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Nous contacter | Plan du site | Conditions générales d’utilisation