ET L'INCONTINENCE CHEZ LES HOMMES ?

De nombreux hommes sont aussi concernés par les fuites urinaires. Dans ces articles, TENA vous donne quelques informations essentielles.

Pour en savoir plus, cliquez sans attendre sur l’article qui vous intéresse !

Les causes des fuites urinaires

DES DYSFONCTIONNEMENTS PAS SEULEMENT LIÉS À L'ÂGE.

Les causes des fuites urinaires chez les hommes

Avec l’âge, la prostate a tendance à grossir et à appuyer sur la vessie, ce qui peut gêner l’écoulement de l’urine et entraîner ainsi un dysfonctionnement. Mais l’âge n’est pas l’unique facteur des problèmes d’incontinence, les opérations de la prostate ou les maladies de la vessie peuvent aussi provoquer quelques fuites. Il existe ainsi plusieurs causes aux problèmes de fuites urinaires chez les hommes.

Les maladies de la prostate s’expliquent par une augmentation de volume de la prostate qui gène l’écoulement de l’urine et qui provoque une irritation de la vessie. Celle-ci se contracte alors sans raison et vous allez ressentir des envies fréquentes et irrépressibles d’uriner.

Les maladies de la vessie surviennent lorsque la vessie est irritée. Des besoins urgents d’uriner sont alors impossibles à maîtriser.

Les maladies de la commande nerveuse des voies urinaires provoquées par des maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson, la sclérose en plaque ou encore l’atteinte nerveuse du diabète, perturbent le fonctionnement de la prostate.

Les opérations de la prostate comme la Prostatectomie radicale, qui consiste à retirer la totalité de la prostate pour traiter un cancer, peuvent déclencher par la suite une incontinence. Le temps que la cicatrisation se fasse et que l’organisme s’adapte à cette nouvelle anatomie, quelques fuites d’urine temporaires gênent un homme sur deux. La continence est retrouvée de façon naturelle ou avec l’aide d’une rééducation ou de quelques médicaments.

L’adénome de la prostate, c’est lorsque la prostate augmente de volume de manière naturelle chez l’homme à partir de 45 ans. Un homme sur huit est alors opéré pour déboucher l’urètre par les voies naturelles ou par une incision sur l’abdomen, pour stopper les problèmes de fuites.

Site TENA | Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Nous contacter | Plan du site | Conditions générales d’utilisation