LES INTERVENTIONS MÉDICALISÉES

TENA vous présente certains traitements, médicamenteux ou chirurgicaux, pour envisager une consultation avec un spécialiste.

L’intervention chirurgicale (1/2)

UNE OPÉRATION SIMPLE ET SANS DOULEURS.

Soigner l'incontinence : l'intervention chirurgicale

Si votre périnée n’est pas un bon soutien et que les traitements médicamenteux n’ont pas suffi, alors votre urologue pourra vous orienter vers une opération.

 

Quand le périnée ne soutient pas suffisamment l’urètre, tuyau de sortie de l’urine, alors une intervention chirurgicale de soutien est nécessaire. Elle s’appelle TVT ou TOT. Cette opération consiste à passer sous l’urètre une bandelette artificielle solide qui va le maintenir en place. Autrement dit, l’urologue renforce le plancher de votre bas-ventre ou, en termes techniques, il pose une bandelette sous-urétrale. Bien sûr, cette bandelette est fabriquée pour que votre corps la supporte.

 

L’opération est simple, elle dure moins d’une demi-heure et elle n’est pas douloureuse car l’urologue n’ouvre pas le ventre. Les cicatrices font moins d’un centimètre : il y en a une dans le vagin que vous ne voyez pas et deux au niveau du bas-ventre, à droite et à gauche.

 

Vous retournez chez vous 1 ou 2 jours après et vous avez 2 semaines de convalescence avant de reprendre votre travail et vos habitudes.

Parfois, vous urinez avec moins de force, suite à l’opération, mais c’est normal. Uriner vous prend un peu plus de temps aussi, mais ce n’est généralement pas gênant. Si vous êtes gênée, n’hésitez pas à en parler à votre urologue.

 

Durant le mois qui suit l’opération, vous devez vous ménager : ne portez pas de charges de plus de 5kg (attention aux courses), ne faites pas d’efforts violents qui contractent vos abdominaux. Côté sexualité, attendez un mois pour que tout rentre dans l’ordre et attendez aussi un mois pour refaire du sport et reprendre des bains.

 

Site TENA | Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Nous contacter | Plan du site | Conditions générales d’utilisation